Vacances en Lithuanie

Vacances en Lithuanie

. Visite de Vilnius

 Vilnius

http://www.pays-monde.fr/photo/lituanie-trakai-chateau.jpg

 
 Capitale de Lituanie avec 542 000 habitants, Vilnius est la plus grande et plus belle ville du pays, connue pour sa diversité architecturale, ses magnifiques églises, ses ruelles pavées et ses cours médiévales.

Fondée en 1323, la vieille ville de Vilnius est considérée comme l’une des plus vieilles et plus belles villes d’Europe de l’Est. Les différents styles architecturaux sont complémentaires. 

 
En 1994, la vieille ville de Vilnius a été déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

En 2009, Vilnius a été la première ville des nouveaux membres de l’UE à devenir la Capitale Culturelle Européenne, en même temps que la ville de Linz (Autriche).

L’Université de Vilnius, fondée en 1579 est l’une des plus vieilles d’Europe orientale. Sa bibliothèque possède un trésor de 180 000 ouvrages: des manuscrits anciens, des éditions rares et l’une des plus grandes collections de cartes géographiques en Europe. 

Les symboles de Vilnius sont la Tour de Gediminas (dédiée au fondateur de Vilnius, le Grand-Duc Gediminas) et l’Archi-cathédrale, bâtie au pied de la colline, le lieu de culte le plus important pour les catholiques de Lituanie. La reconstruction à l’identique du Palais des Souverains du XVI ème siècle a été achevée en 2009, date anniversaire des mille ans de la mention du nom de Lituanie dans les sources historiques. Ce Palais, situé à côté de l’Archi cathédrale, est le symbole de l’Unité de la Nation.

L’église Ste Anne, construite au XVI ème siècle, est considérée comme un chef d’oeuvre de l’art gothique. Derrière elle, se dressent les églises St François et St Bernard. Dans cette dernière furent découvertes des fresques, cachées sous une couche de plâtre, vieilles de plusieurs centaines d’années. Elles sont en cours de restauration.


La Porte de l’Aurore est l’un des lieux sacrés les plus connus dans le monde catholique. Depuis le début du XVII ème siècle l’icône de la Vierge Noire est considérée comme miraculeuse. 

Au XX ème siècle, la Mère de Dieu de la Porte de l’Aurore a reçu le titre de Mère Miséricorde.
Une chapelle, portant le nom de Porte de l’Aurore, fut bâtie à la basilique St Pierre et Paul à Rome.

L’église St Pierre et St Paul (bâtie au XVII ème siècle) est la perle baroque de Vilnius. Son intérieur est décoré de plus de 2000 moulures de stuc.

L’ambiance romantique de la ville et son charme sont inoubliables. La vie intense et moderne se mélange avec l’âme ancienne des monuments. Une multitude de boutiques, de cafés et de restaurants coexistent pour le bonheur de tous. Ne manquez pas de goûter les plats traditionnels et la bière lituanienne, considérée comme une boisson nationale.

La vie nocturne à Vilnius est attractive par ses discothèques, ses bars et ses night clubs. 

Vilnius est aussi une ville moderne et dynamique, avec des bâtiments nouveaux, des gratte- ciels mais aussi de vastes centres commerciaux.

Vilnius est le centre politique, économique, scientifique et culturel du pays. De nombreux événements nationaux et internationaux y sont organisés tous les ans.

Plus d’informations sur la ville de Vilnius : www.vilnius-tourism.lt