. Visite de Šiauliai
Ville du nord de la Lituanie (130 000 habitants), Šiauliai compte son âge depuis la victorieuse bataille de Saulé (soleil), le 22 septembre 1236. La ville fut dévastée par les guerres, la peste et les incendies. Le seul monument architectural ancien est la cathédrale St Pierre et Paul. Sa tour de 70 m de haut est visible de loin. Elle a gardé le plus ancien cadran solaire de la ville. Dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle la ville fut réorganisée sur les principes de l’architecture néo-classique.
Reconstruite après les guerres, la ville est fière de son boulevard piétonnier aux accents artistiques. Ce fut la première rue centrale de Lituanie rendue aux piétons.
Pour commémorer le 750ème anniversaire de la bataille de Saulé, qui fonda la ville, la place du Cadran Solaire et un archer de bronze (sculpteur S.Kuzma) furent édifiés en 1986.
Non loin de Šiauliai se trouve la fameuse Colline des Croix, un des symboles forts pour les catholiques de Lituanie. Elle attire des visiteurs du monde entier. On dénombre plus de 60 000 croix de plus d’un mètre et des centaines de milliers de toutes les tailles. C’est l’un des lieux sacrés les plus visités en Lituanie par les pèlerins.
Plus d’informations sur la ville de Šiauliai : www.siauliai.lt